Vous avez forcément déjà vu des rocking horse shoes, même en ignorant leur nom exacte. Ces chaussures sont devenues très populaires en France grâce au manga Nana de Ai Yazawa. L’héroïne au look rock n roll en a une paire qu’elle porte toute le temps et accentue sa silhouette longiligne.
Les rocking horse shoes sont remarquables par leur plateforme assez importante, mais surtout par un talon inversé, c’est à dire une découpe de la semelle mais qui ne gène en rien la stabilité.

Un extrait de Nana où l'on voit ses chaussures. Elle les porte tout le temps et a tellement de style !
Ce modèle de chaussures inspiré des geta traditionnelles, a eu un franc succès dans la pop culture d’harajuku avant d’arriver chez nous. Dans le manga Nana, l’héroine est une grande fan de la marque anglaise Vivienne Westwood, et ses chaussures sont dessinées à partir d’un modèle existant. Les rocking horses shoes sont nées en Angleterre en 1992, et ont traversées le monde avant qu’en Europe nous les redécouvrions.
Dans le manga comme dans les rues d’harajuku, les garçons en portent aussi ! Des modèles différents bien sur, plus dans l’esprit golf que dans la ballerine.
Les lolita des origines, qu’on appelle aujourd’hui les old school ont aussi été prises dans le phénomène rocking horse shoes ! C’est en général ce qu’on les voit porter sur les photo snap, ces photo prises dans la rue et publiées dans les magasines.

Le Gothic lolita a bien évolué depuis ses premiers pas, mais on aime toujours ce style qui est celui des débuts