Quantcast
Channel:   Kawaii  Japan
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Kanzashi

$
0
0

Connaissez vous le Kanzashi ? Peut être possédez vous déjà un objet qui en porte ? Ou alors êtes vous une férue de travaux manuels et que vous aimez fabriquer vos propres accessoires ?

Nous en tout cas on dit OUI aux fleurs pour cet été, et encore OUI à la délicatesse de ces éléments décoratifs.

Le Kanzashi est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à fabriquer des fleurs, ou autres éléments en pliant et assemblant des petits morceaux de tissus. Il s’agit en général de fleurs, mais toutes les formes sont possibles. Une fois la technique maîtrisée, la seule limite est l’imagination !

On retrouve en général ces fleurs sur des parures de cheveux traditionnelles comme des peignes ou des barrettes. C’est l’accessoire indispensable pour habiller sa tête quand on porte un kimono. Certain peuvent être très précieux et d’autres plus fantaisies, mais leur raffinement en fait toujours une valeur sure !

 

Un très élégant bouquet de fleurs en tissus monté sur un peigne, c'est l'accessoire de tête parfait, chic et distingué.

 

On peut également retrouver ces petits éléments dans des objets moins traditionnels, mais toujours aussi joli, comme des strap pour décorer son téléphone, des broches, des bagues ou encore des boucles d’oreilles ! Toutes les adaptations sont permises, et ajouter une broche avec une fleur kanzashi sur une veste un peu simple lui donnera aussitôt la petite touche de couleur et de fantaisie qui manquait.

 

Une jolie pivoine qui imite à la perfection une vraie. Plus jamais vous ne trouverez les fleurs en plastique charmantes après ça.

 

N’hésitez pas à vous laissez tenter par l’apprentissage de cette technique si vous aimez les travaux manuels et que les jeux de patience de vous font pas peur. Il est recommandé de commencer par privilégier les modèles les plus simples pour acquérir des bases solides. De plus un projet trop ambitieux peu décourager ! Une fois un modèle maîtrisé, vous pourrez toujours le décliner dans une large gamme de tissus et de couleur pour avoir des effets très différents. Tout est possible ! L’important est d’utiliser des tissus de qualité pour rester dans l’élégance.

 

Un kanzashi trèèèès élaboré. Mieux vaux commencer par une marguerite toute simple, mais on peut toujours admirer ce travail de maître pour la beauté des yeux.

 

On se demande toujours à quoi pourraient bien servir toutes ces petites chutes de tissus qui traînent dans nos paniers à couture ? Une idée ? Hop pourquoi ne pas faire un peu de récup’ et s’essayer au kanzashi ! Voici un petit tutoriel qui nous vient du flickr de Sol Oliveira.

 

Rien de compliqué à première vue, c'est simplement un peu long. Mais le résultat en vaux l'effort !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10